Servo TREUIL mini

Transformer un SERVO standard en un mini SERVO treuil !

Sur les voiliers, les réglages des voiles ne sont pas toujours compatibles avec le "proportionnel". Pour les besoins c'est souvent : "un peu plus" ou "un peu moins".

Au sujet du treuil à TAMBOUR, nous allons introduire la notion de CABESTAN.

Le Cabestan à un tambour en forme de diabolo et le cordage fait seulement 1, 2 ou 3 tours maximum sur le cabestan et on déroule autant que l'on enroule. On obtient ainsi une force constante.

Sur le Tambour le cordage s'enroule et se superpose.... puis se déroule. A la traction, les choses se passent assez bien mais au déroulement.... c'est là que les ennuis commencent !

l'astuce est d'utiliser un SERVO Standard. (bien connu et peu cher) Il est nécessaire de l'ouvrir pour sortir le petit potentiomètre de réglage du point zéro. Il faut couper les trois fils et souder des prolongations pour fixer le potentiomètre à un endroit externe futur accessible. Vérifier qu'il n'existe pas de butée empêchant le gros pignon de faire un tour complet (ou des dents manquantes). Remonter le tout avec de la graisse et allonger les fils de raccordement du petit potentiomètre extirpé suivant les besoins futurs. Le seul fil à repérer est le fil central. Les deux autres pourront être inversés. Avec la radio, le manche à zéro, on règle le potentiomètre pour que le servo ne tourne plus. on peut alors en déplaçant le manche dans un sens obtenir une rotation dans un sens et l'arrêt lorsque l'on lâche le retour à zéro. de même dans l'autre sens.

Servo_ouvert_cote_cablageP1000932.JPG

l_extirpe_pret_a_souder-P1000933.JPG

Votre petit treuil est prêt à prendre du service !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jeanne-paul.fr/index.php/trackback/24

Haut de page