Treuil de Grand voile

Présentation d'un Treuil de Grand voile

Nous avons vu comment transformer un SERVO standard en un mini treuil. Nous allons voir ici, comment l'utiliser : Lorsque l'on le commande, il tourne dans un sens ou dans l'autre sans limitation. Pour éviter qu'il se bloque en fin de course, un glissement est prévu...

Le principe est de transformer le tambour en cabestan qui a une forme creuse (diabolo) et qui nécessite un ou deux "tours morts" pour être efficace. Autant de corde qui s'enroule que de corde qui se déroule et sans s'emmêler. Il faut donc créer un "ensemble" sur lequel monter le mini-treuil, avec des poulies de renvoi et de tension et un mini "chariot" dans une glissière qui évitera tout effet de torsion naturelle des cordes sous traction.

IMG_4462.JPG

L'"ensemble sera donc démontable rapidement et extractible du bateau.

IMG_4466.JPG

Cette dernière image montre la gorge de la roue du "cabestan" (CP de 5 mm et flasques en carton), le dispositif de tension et le "chariot" sur lequel on vient attacher l'écoute de Grand Voile !

A noter aussi le petit potentiomètre de réglage du point "zéro" fixé sur l'ensemble. Il n'y a plus qu'à brancher sur le canal radio correspondant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jeanne-paul.fr/index.php/trackback/26

Haut de page