Corsaire

Corsaire JOG au 1/5

Dériveur lesté de l'architecte naval J.J. Herbulot. 1ère mise à l'eau à Concarneau en 1954. Destiné à la navigation côtière - 4 ème catégorie Longueur 5,50 m, poids 550 kg, Gd Voile 11,74 m² Foc 4,4 m², 2,21 Tx,
Coque à bouchain vif.

Lors de la création de la course au large, il est modifié en quillard, avec une dérive fixe et un bulbe : la version J.O.G. (Junior Offshore Gauge)

Maquette : Le plan de ce modèle peut se réaliser à l'échelle 1/10 (0,50 m) ou 1/5 ème. (1,00 m) Pas de fausse quille.

Modèle au 1/10 ème.

Petit Corsaire

Petit voilier très sympathique et vif à la barre. Radio commande en 2 voies.

Modèle au 1/5 ème .

bon vent !Présentation Corsaire

Le volume intérieur de la coque permet de nombreux aménagements techniques pour un comportement réaliste du navire. réalistes avec le nombre de voies nécessaires, commande du barreur, commande du moteur hors bord (relevage et variateur) . Notamment les manoeuvres du gênois et de la grand voile séparés.

P1010050.JPG

les détails du gréement "comme le vrai" Ralingue de grand voile dans le mât et la bôme, drisses GV et foc, hale-bas de bôme, longue écoute de Grand voile avec poulie de renvoi au plancher; l'écoute vient du pied de mât et longe le dessous de la bôme.

pied_de_mat.JPG

Gênois et ses mousquetons, permettant de hisser le foc le long de l'étai.

La grand voile et le génois sont indépendants (une voie pour chacun) la grand voile a son écoute (2 brins) attachée sur poulie au pied du barreur (niveau plancher).

Le Génois est une voile magnifique. Sa manoeuvre en radiocommande pose quelques problèmes lors des changements de bord. (voir le chapitre trucs et astuces) Que fait-on de l'écoute qui n'est pas utilisée ?

Très intéressant à réaliser : la manoeuvre du gênois et ses longues d'écoutes, mais comme c'est beau ! Comme le vrai !

nous avons un petit moteur Hors-bord fonctionnel et qui se relève lorsqu'il n'est plus utilisé.

P1010051.JPG Enfin, un vrai barreur animé qui tient la barre dans sa main.... et c'est lui qui actionne la barre, avec un mouvement du torse vers l'avant et vers l'arrière pour gagner de l'amplitude !

Barreur en position

VIDEO : Le CORSAIRE en navigation : cliquez ICI

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jeanne-paul.fr/index.php/trackback/17

Haut de page