Langoustier de Camaret "Fleur de Lys"

Présentation de "Fleurs de Lys"

Fleur de Lys sur son ber

Langoustier de Camaret (éch. 1/16 ) Bateau de travail - Type "Côtre". Les langoustiers d'origine datent de 1880. Spécialisés d'abord dans la pêche aux crustacés, les Camaretois se lancèrent dans la pêche au homard et de la langouste sur les côtes du Portugal, du Maroc et même de la Mauritanie.

Maquette :

Construction d'une coque ronde sur couples, à l'ancienne ! Pose de lattes jointives, pointées et collées, du bordé jusqu'à la quille ! Le gréement nécessite la réalisation de plusieurs petites poulies. Toutes les drisses et balancines sont fonctionnelles et ramenées au pied de mât. Pas de fausse quille. Ecoute de grand voile sur une poulie à cause du tableau arrière, ce qui nécessite une longue écoute..... Les deux voiles d'avant se recouvrent. Navigation très sympa et très réaliste par petit temps.

Vue de la plage arrière et de la commande discrète de la barre :

plage_arriere_et_commande_de_la_barre-P1000902.JPG

Vues du pied de mat et du haut du grément

vue pied de mat et haubans le haut du mat




P1000901.JPG

Vue du gouvernail imposant et efficace.

Bequilles_d_echouage.JPG

Vue des béquilles d'échouage à poste

La_radio_sous_le_panneau_de_pont_avec_son_hiloire0248.JPG

Vue de la platine radio et alim. sous le capot central avec son Hiloire.

Une HILOIRE est le rebord vertical entourant une écoutille (ou le cockpit sur un bateau de plaisance) pour empêcher l'eau qui court sur le pont de pénétrer à l'intérieur``

vue_sous_panneau_central0251.JPG

Pour la commande des voiles, nous avons utilisé des servos standard modifiés en treuils. Pour la grand voile, l'écoute est fixée de part et d'autre du tableau arrière (ne peut sortir du milieu) à cause de la barre franche. la poulie en bout de bôme oblige à deux fois la longueur d'écoute.

vue_sous_cockpit_arriere0250.JPG

Capot arrière : On peut apercevoir pour réglage des points "zéro" les deux potentiomètres qui ont été sortis des servos. On voit aussi le tambour de commande de la barre, fixé sur le servo.

Pour la commande des focs, le servo déplace des chariots (deux) à l'intérieur de la coque. Chacun tire sur l'écoute babord ou tribord.

Chaque écoute babord et tribord est commune aux deux focs. Ainsi la traction est la même sur les deux points d'écoute et permet le passage de la voile d'étai par dessus l'étai principal. On borde les focs à fond, puis on relache un peu pour une bonne prise de vent.

VIDEO : Langoustier "Fleur de Lys" en navigation : Cliquez ICI

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jeanne-paul.fr/index.php/trackback/16

Haut de page